L'écotourisme & Alix
- deuxfillesaucanada
- 28 mai 2019
- 2 min de lecture
Nous avons eu la chance de passer nos 4 jours à Banff en compagnie d'Alix, une française actuellement à Boston. Grande baroudeuse elle a eu la chance de voyager dans quelques pays dont Cuba et la Thaïlande !
Très concernée par le tourisme nous lui avons donc posé quelques questions :
-Lorsque tu entends « écotourisme », à quoi penses-tu ?
"Je me suis intéressée à l'éco tourisme au travers d'organisations spécialisées. Celles-ci proposent des visites de sites protégés avec des "workshop" pour découvrir et apprendre au sujet de la nature et des sites biologiques autour du monde. Mais j'ai vite réalisé qu'il y avait un vrai business dernière cela auquel je ne voulais pas participer (ni pouvais par contrainte financière). L'éco tourisme peut se faire par soi-même à condition d'être sensibilisé à notre environnement et de le respecter. Cela peut se faire de différentes manières : voyage en vélo et backpack, camping sauvage dans des sites règlementés, consommation des produits locaux, activités qui favorisent les organisations de protection de la biodiversité etc ..."
-Es-tu sensible à cette initiative ?
"Je pense qu'au vu des problèmes environnementaux actuels, il est sensé d'avoir ce genre d'initiatives. Cependant, je sais que certaines personnes ne sont pas prêtes à lésiner une part de leur confort pour être plus "écolo" lors de leurs voyages. Chacun doit trouver un équilibre qui lui permet d'allier actions et plaisir."
-Selon toi quelles sont les conduites responsables pour l’environnement à adopter en tant que touriste ?
"Se renseigner sur les différentes organisations avant de les joindre (ex: pour des visites de site naturel)
Favoriser le commerce local
Favoriser les déplacements à faible impact environnemental
Rejoindre certaines associations comme le WWOOF
Faire attention aux lois concernant la visite/le camping pour certains sites naturels protégés"
-Trouves-tu que le canada est un bon exemple pour illustrer l’écotourisme ?
"Le Canada offre une forte diversité d'espaces naturels. Y faire de l'écotourisme permet d'enrichir ses connaissances sur la biodiversité et notre impact environnemental."


Encore merci à toi Alix !
C&C
Comments